quiz Holts G noir

46 quiz Holts M P

quiz Holts D noir

L'entretien de la batterie d'une voiture

 

 

Organe essentiel de l'installation électrique d'une automobile, la batterie emmagasine l'énergie électrique sous forme chimique. Son rôle est double recevoir l'électricité fournie par la génératrice (dynamo ou alternateur) et la distribuer aux différents organes électriques de la voiture (éclairage, démarreur, etc.). Elle est constituée de plusieurs éléments, de 2 volts chacun, reliés entre eux.

 

Une batterie de 6 volts (de plus en plus rare) est donc formée de trois éléments et une batterie de 12 volts en comprend six. Ces éléments se présentent sous forme de plaques de plomb alternées baignant dans une solution composée de 40% d'acide sulfurique et de 60% d'eau pure appelée électrolyte. C'est cette solution qui permet les réactions chimiques nécessaires à la charge et à la décharge de la batterie, au moment voulu.

020_420

Les plaques positives sont toutes reliées à la borne positive de la batterie, de même que les plaques négatives sont reliées à la borne négative. Une feuille de séparation microporeuse est prise en sandwich entre chaque plaque de plomb. Les bornes sont généralement repérées avec des signes + et - pour éviter les confusions. Toutefois, il est à noter que le diamètre de la borne positive est supérieur à celui de la borne négative.

L'état de la batterie d'une voiture

Il est primordial d'avoir une batterie en bon état, ne serait-ce que pour obtenir de bons démarrages à froid, surtout l'hiver.

 

La première des choses à vérifier est l'état des connexions entre les cosses et les bornes. Les cosses doivent être bien serrées (on ne doit pas pouvoir les bouger à la main) et exemptes d'oxydation ou de sulfatation, ce qui indiquerait un mauvais état de charge de la batterie. En outre, une sulfatation très importante entraîne de mauvais contacts. Si les cosses sont trop oxydées, remplacez-les, et brossez énergiquement les bornes avec une brosse à bougies (vous pouvez également employer de la toile émeri).

 

Avant de rebrancher les cosses sur les bornes, assurez vous que la liaison entre les câbles et les cosses est solide. Serrez bien celles-ci et enduisezles d'une mince couche de graisse.



RMC 128 HOMY YOU travaux


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.