Porsche Cayenne 2017

 

Voici la troisième génération du Porsche Cayenne, totalement repensé, le modèle à succès du constructeur de voitures de sport de Stuttgart est prêt à prendre le départ avec de nouveaux moteurs, un nouveau châssis, un concept de commande innovant et plus de connectivité. Il offre dorénavant encore plus de performances typiques de Porsche, alliées à une aptitude maximale à l'usage quotidien.

Des moteurs turbo puissants, une nouvelle boîte Tiptronic S à 8 rapports, de nouveaux systèmes de châssis ainsi qu'un concept d'affichage et de commande innovant avec une connectivité complète sont autant d'éléments qui permettent d'élargir l'éventail de possibilités, entre sportivité et confort.

cayenne 2017 01 small

A l'heure de son lancement sur le marché, deux nouveaux moteurs six cylindres sont disponibles :

  • Le puissant moteur turbo 3 litres de 250 kW (340 ch) du Cayenne délivre 29 kW (40 ch) de plus que le modèle précédent.
  • Le moteur V6 biturbo 2,9 litres du Cayenne S, permettant une vitesse de pointe de 265 km/h, pousse jusqu'à 324 kW (440 ch) – une hausse de 15 kW (20 ch).
  • Équipé du pack Sport Chrono en option, le nouveau Cayenne S passe de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

cayenne 2017 03 small cayenne 2017 04 small

Le Cayenne s'inspire fortement de la 911, icône des voitures de sport : dans sa troisième édition, le SUV (qui a également été perfectionné sur le plan esthétique) est disponible pour la première fois avec des pneus mixtes et des roues arrière directrices.

En plus de ces fonctionnalités typiques d'une voiture de sport, la transmission intégrale active de série, le système Porsche 4D-Chassis Control, la suspension pneumatique à trois chambres ainsi que la stabilisation électrique antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) permettent d'améliorer les capacités sur route.

L'aptitude tout-terrain du Cayenne qui, malgré ces équipements de série encore plus nombreux, pèse jusqu'à 65 kilogrammes de moins par rapport au modèle précédent, reste toutefois inchangée.

De nouvelles lignes dynamiques : un design plus épuré et des jantes plus grandes

Sportif, précis et aux lignes pures - nouveau, mais déjà digne de confiance : le design du Cayenne a été perfectionné de manière ciblée, dans un style fidèle à l'ADN du design de Porsche. Les entrées d'air élargies à l'avant sont une caractéristique significative de l'amélioration des performances. Grâce aux nouvelles lignes d'éclairage horizontales, le SUV semble, même à l'arrêt, plus large et plus athlétique. Les 63 millimètres de plus au niveau de la longueur extérieure avec un empattement inchangé (2 895 millimètres) et les neuf millimètres de moins au niveau du pavillon par rapport au modèle précédent renforcent l'allure allongée élégante du Cayenne, qui mesure 4 918 millimètres de long et 1 983 millimètres de large, sans les rétroviseurs. Le volume du coffre à bagages est de 770 litres, soit une hausse de 100 litres. Les jantes mesurant un pouce de plus – pour la première fois avec des jantes et des pneus plus larges sur l'essieu arrière – sont l'expression visuelle de la dynamique de conduite améliorée. L'emblématique logo Porsche en trois dimensions s'étend entre les feux arrière redessinés au design en 3D et la bande lumineuse continue à DEL.

cayenne 2017 05 smallPour les phares, Porsche propose un nouveau concept d'éclairage à trois niveaux : chaque Cayenne est équipé de série de phares à DEL. Lors de la phase de conception suivante, le Porsche Dynamic Light System (PDLS) est disponible en option, en plus de ceux-ci, lequel propose différents modes lumineux tels que le contrôle du faisceau en virage et l'éclairage autoroute. Le nouveau phare matriciel à DEL avec PDLS Plus est un excellent système. 84 diodes électroluminescentes à commande individuelle permettent une répartition et une intensité de la lumière entièrement variables. Le Cayenne propose ainsi de nouvelles fonctions, comme les feux de route sans éblouissement pour la circulation en sens inverse et un bouclier anti-éblouissement adaptatif.

Lancement sur le marché avec le Cayenne et le Cayenne S

Le nouveau SUV Porsche est lancé avec deux variantes : avec son moteur turbo six cylindres et sa cylindrée de trois litres, le Cayenne délivre une puissance de 250 kW (340 ch) et développe un couple de 450 Nm. Le modèle de base atteint ainsi déjà des performances routières spectaculaires : il accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes (5,9 secondes avec le pack Sport Chrono). La vitesse maximale s'élève à 245 km/h. Le deuxième modèle lancé sur le marché est le Cayenne S. Il est équipé d'un gros moteur V6 de 2,9 litres avec suralimentation biturbo. Ce tout nouveau groupe motopropulseur délivre également une puissance de 324 kW (440 ch) et atteint un couple de 550 Nm. C'est 15 kW (20 ch) de plus que le modèle précédent. De la même façon, le temps d'accélération de 0 à 100 km/h est plus court, avec 5,2 secondes (4,9 secondes avec le pack Sport Chrono). La vitesse maximale s'élève à 265 km/h.

cayenne 2017 07 small

Plus rapide sur route, plus spectaculaire sur zone tout-terrain : nouveaux Tip-tronic S et PTM

Si le Cayenne propose un éventail encore plus large de performances entre sportivité et confort, il le doit principalement à la nouvelle boîte Tiptronic S à 8 rapports. Des temps de commutation plus courts et des rapports de transmission plus sportifs dans les rapports bas servent parfaitement à la fois les performances sur route et l'aptitude tout-terrain. À l'autre extrémité de cet éventail de possibilités, on trouve le huitième rapport à étagement long, qui garantit un régime faible et une consommation réduite, pour une conduite en toute décontraction.

Le Cayenne offre un plaisir de conduite simple même sur zone tout-terrain. Les modes tout-terrain programmés permettent au conducteur de choisir facilement le réglage souhaité en fonction de l'utilisation du véhicule. Le réglage standard est le programme route. Quatre autres modes activent le conditionnement sur terrain fa-cile : sol boueux, sable ou terrain rocailleux.

En fonction du mode choisi, la motorisation, le châssis et les différentiels seront adaptés à chaque paysage. Pour la répartition des forces, Porsche utilise la transmission intégrale active sur tous les modèles Cayenne. Le Porsche Traction Management (PTM) répartit la force motrice de manière entièrement variable entre les essieux moteurs. Son concept hang-on est un principe clé pour le niveau de performance sportive exceptionnel du Cayenne. Dans le même temps, il satisfait à toutes les exigences en matière de traction complète sur zone tout-terrain.

Modèle 911 : châssis léger avec pneus mixtes

cayenne 2017 06 small cayenne 2017 08 small

Le nouveau Cayenne est une véritable innovation, regroupant trois concepts de châssis : voiture de sport, véhicule tout-terrain, berline. Pour cela, un nouveau châssis de base léger a été mis au point, comprenant un essieu avant à bras séparé et un essieu arrière multibras.

Une caractéristique typique d'une voiture de sport : les nouveaux pneus mixtes montés sur des jantes d'au moins 19 pouces. Ils améliorent la stabilité et la dynamique de conduite dans les virages. Porsche propose des jantes allant jusqu'à 21 pouces en option pour le Cayenne.

De nouveaux concepts : roues arrière directrices, suspension pneumatique, stabilisation antiroulis

cayenne 2017 02 smallCet agencement permet d'avoir des conditions optimales pour les systèmes de châssis actifs, qui sont analysés et synchronisés par la régulation châssis intégrée Porsche 4D-Chassis Control. Le système travaille en temps réel et peut donc encore améliorer le comportement routier. À l'exception du système d'amortissement actif PASM (de série sur le Cayenne S), tous les autres systèmes de châssis sont des innovations. Pour la première fois, le Cayenne dispose en option de roues arrière directrices à commande électrique. Ce système ayant fait ses preuves aussi bien sur la 911 que sur la Panamera améliore l'agilité dans les virages et la stabilité lors d'un changement de voie à vitesse élevée. Le diamètre de braquage réduit facilite ainsi la maniabilité du SUV au quotidien.

La nouvelle suspension pneumatique adaptative à trois chambres, en option, élargit de façon encore plus significative l'éventail de possibilités, entre la combinaison allure sportive/lignes épurées et le confort attendu d'une berline. En cas d'utilisation sur zone tout-terrain, le système permet, comme jusqu'à présent, d'adapter la garde au sol. Grâce à la stabilisation antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) en option, les conducteurs sportifs profitent du passage d'un système hydraulique à un système électrique. Un réseau de bord performant de 48 V permet cette transformation. Des temps de réaction plus courts permettent une dynamique de conduite encore plus précise et, dans le cas d'une conduite modérée, un gain supplémentaire de confort.

Première mondiale : Porsche Surface Coated Brake avec revêtement en carbure de tungstène

Grâce au Porsche Surface Coated Brake (PSCB) innovant, le constructeur de voitures de sport joue une fois de plus le rôle de pionnier dans le développement de freins haute performance. Cette nouveauté mondiale est disponible en option sur tous les Cayenne et se compose d'un disque de frein en fonte grise avec revêtement en carbure de tungstène.

cayenne 2017 11 smallCe perfectionnement augmente les coefficients de frottement. L'usure et la poussière de freinage sont réduites. Les freins exclusifs de Porsche séduisent également sur le plan visuel : les étriers de frein sont peints blanc et la surface des disques développe, une fois le frein rodé, un degré de brillance tout à fait unique. Le PSCB est disponible uniquement en combinaison avec les jantes de 20 pouces minimum. Le système de freinage en céramique PCCB reste le meilleur système de la gamme.

Nouveau pack Sport Chrono avec PSM Sport

Le potentiel sportif du nouveau Cayenne est encore mieux exploité. Pour cela, Porsche a mis au point le nouveau pack Sport Chrono en se basant sur le modèle des voitures de sport. Le sélecteur de mode au volant en est la preuve visible. Outre les modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus, le conducteur peut choisir un mode pouvant être configuré séparément. Une simple pression sur le bouton central Sport Response active les cartographies du moteur et de la boîte de vitesses, qui sont adaptées pour des performances maximales. Le pack Sport Chrono inclut également le mode PSM Sport avec sélection séparée, dans lequel le conducteur peut vraiment prendre toute la mesure du potentiel dynamique de conduite du nouveau Cayenne.

Un poids réduit pour une consommation moindre et un plaisir de conduire en-core plus grand

cayenne 2017 10 smallLa construction des voitures de sport doit être légère. Se basant sur le modèle de la 911 et de la Panamera, la nouvelle carrosserie du Cayenne est également composée d'un mélange intelligent de métal léger et d'acier. L'enveloppe extérieure est entièrement fabriquée en aluminium. Le plancher, l'avant du véhicule et pratiquement tous les composants du châssis sont également faits de métal léger.

Autre point fort sur le plan technique : la batterie de démarrage lithium-ion-polymère qui, à elle seule, entraîne une réduction de poids de dix kilogrammes par rapport au modèle précédent. Au total, le poids à vide du Cayenne est passé de 2 040 à 1 985 kilogrammes – et ce, malgré des équipements de série encore plus nombreux, parmi lesquels les phares à DEL, des jantes plus grandes, l'assistance parking à l'avant et à l'arrière, un module téléphone LTE avec point d'accès Wi-Fi, les services Porsche Connect et une protection des piétons anticipée.

Évolution numérique : Porsche Advanced Cockpit et nouveau PCM

cayenne 2017 12 smallAvec cette nouvelle génération, le Cayenne ouvre un nouveau chapitre dans la relation entre le conducteur et le véhicule : le Porsche Advanced Cockpit est parfaitement intégré à l'ambiance sportive luxueuse. Lancé l'année dernière avec la nouvelle Panamera, l'écran tactile Full HD de 12,3 pouces de la toute dernière génération du Porsche Communication Management (PCM) se trouve au cœur du nouveau concept d'affichage et de commande de Porsche.

De nombreuses fonctions numériques peuvent ici être utilisées de façon intuitive, même par commande vocale. Le système Porsche Connect Plus disponible de série permet d'accéder à des services en ligne et à Internet. Cela inclut par exemple la navigation en ligne de série, avec informations de trafic en temps réel. Les éléments de commande analogique sur la nouvelle console centrale se concentrent sur les fonctions principales du véhicule. D'autres touches sont intégrées de façon harmonieuse à la surface tactile semblable à un smartphone et à l'aspect vitré, fournissant un retour d'information sonore et haptique supplémentaire lors de l'utilisation.

cayenne 2017 13 smallDans un style typique de Porsche, le conducteur a ainsi vue sur un compte-tours analogique placé au centre. Celui-ci est complété de deux écrans Full HD de sept pouces, lesquels affichent toutes les autres données de conduite utiles ainsi que des informations choisies séparément via le volant multifonction. Parmi les systèmes d'assistance les plus importants, citons l'assistance de vision nocturne avec détection des panneaux de signalisation, l'assistant d'embouteillage, l'assistance Parking avec Surround View ainsi que le Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif.

Votre Cayenne personnel : plus de personnalisation, plus de services en ligne

cayenne 2017 14 smallDans le même temps, le nouveau PCM passe au niveau de personnalisation supérieur. Ce ne sont pas uniquement l'écran de démarrage et le menu principal qui peuvent être adaptés aux souhaits personnels : jusqu'à six profils individuels peuvent également être configurés. Outre un grand nombre de réglages intérieurs, un profil est utilisé pour sauvegarder des critères pour l'éclairage, les programmes de conduite et les systèmes d'assistance. Selon l'équipement, le conducteur peut également utiliser ses propres réglages pour les nouveaux systèmes audio de Bose® et Burmester®.

Le nouveau Cayenne est en outre toujours en ligne, si le conducteur le souhaite. Les services étendus de Connect Plus sont toujours à sa disposition via la carte SIM compatible LTE intégrée. Par exemple, le chauffage auxiliaire peut ainsi être programmé à distance via un smartphone. Parmi les nouveaux éléments de série proposés, on trouve également l'application Offroad Precision, qui a été spécialement développée pour le Porsche Cayenne. Elle permet de documenter de façon détaillée les trajets tout-terrain et d'améliorer ses propres compétences à l'aide des enregistrements vidéo.

cayenne 2017 15 small cayenne 2017 16 small

Consommation de carburant et émissions (1)

Cayenne : consommation de carburant en cycle mixte de 9,2 – 9,0 l/100 km ; émissions de CO2 de 209 – 205 g/km
Cayenne S : consommation de carburant en cycle mixte de 9,4 – 9,2 l/100 km ; émissions de CO2 de 213 – 209 g/km

(1) Les valeurs indiquées peuvent varier en fonction des pneumatiques utilisés.


Prix

En France, le Cayenne sera proposé à partir de 77  84€ TTC, le Cayenne S à partir de 94 464€ TTC.

 

Porsche 440 



Sondage Modèles
Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128 HOMY YOU travaux


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.