Mazda MX-5

 

Mazda MX-5 : une tenue de route qui contribue au Jinba Ittai et donc à une plus grande symbiose entre le conducteur et son véhicule

MX5_06_200Conformément à la philosophie Jinba Ittai, les concepteurs du MX-5 ont également souhaité développer le sentiment de symbiose existant entre le conducteur et son véhicule. Pour ce faire, ils ont très largement optimisé certains attributs définis dans la catégorie « Conduite en virage » de leur diagramme. Ainsi les pivots de fusée avant ont fait l’objet d’une amélioration notable. La position d’articulation verticale des rotules a été modifiée pour réduire la hauteur du centre de roulis de 26 mm.

Cette modification a permis de réduire les variations de la charge verticale qui s’exerce sur la roue extérieure en virage. De ce fait, les mouvements de roulis résultant des sollicitations de la direction paraissent plus naturels et le véhicule offre une réponse plus linéaire aux sollicitations de la direction. Associée à l’optimisation des organes de suspension, cette évolution technique majeure permet au véhicule de faire davantage corps avec la route (principe du Jinba Ittai) et donc au conducteur de parfaitement maîtriser sa trajectoire. Elle garantit également un meilleur confort de conduite en rendant les mouvements de roulis et de lacet plus naturels.

Mazda MX-5 : un design athlétique qui rehausse les performances aérodynamiques

A?n d’améliorer la stabilité de la tenue de route, le silence de fonctionnement et de réduire la consommation à vitesse élevée, les concepteurs du MX-5 se sont fondés sur l’expertise de Mazda pour intégrer différentes améliorations d’ordre aérodynamique dans le design du véhicule. Ces améliorations sont détaillées ci-dessous :

  • Guides d’écoulement d’air partant des crosses gauche et droite du bouclier avant
  • Présence d’un cache sur la découpe inférieure du bouclier avant (véhicules destinés au marché européen, sauf certains pays)
  • Blocs optiques arrière mordant sur les ailes
  • Déflecteurs de pneus avant plus larges

Ces différentes améliorations permettent aux versions soft-top et Roadster Coupe d’afficher le meilleur aérodynamisme de leur catégorie.

Confort et équipements de la Mazda MX-5

Silence absolu à bord du Roadster Coupe
Etant donné le statut plus haut de gamme du Roadster Coupe, l’équipe de développement a optimisé le silence de fonctionnement en réduisant les bruits de résonance des roues et en ajoutant des éléments d’insonorisation et d’isolation phonique tels qu’un garnissage en uréthane dans la traverse de suspension avant et un matériau d’amortissement acoustique dans la partie avant du toit. Ces différentes améliorations ont permis de réduire de 2,1 dB le niveau sonore au sein de l’habitacle, lorsque le véhicule roule sur une chaussée cahoteuse avec le toit fermé. En outre, les versions Roadster Coupe et soft-top sont dotées de modules de porte rigidifiés et de renforts au niveau de la traverse N°2 qui contribuent au silence de fonctionnement.



Sondage Modèles
Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128 HOMY YOU travaux


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.