Mazda MX-5

 

Le nouveau Mazda MX-5 restylé

MX5_03_420

La version restylée du Mazda MX-5 constitue l’expression la plus pure de l’esprit Zoom-Zoom. Tout en évoluant au niveau de ses qualités sensorielles, il reste fidèle à la philosophie « Jinba-Ittai » dans un monde pourtant en constante évolution. Alors qu’il s’apprête à fêter son vingtième anniversaire l’année prochaine, le nouveau MX-5 offre une expérience de conduite entièrement dévolue au plaisir qu’il doit avant tout à la passion qui anime les ingénieurs Mazda depuis 1989.

Mazda MX-5 en bref

Nouveau design plus fonctionnel et instantanément reconnaissable, emblématique de la marque et du MX-5

  • Lignes extérieures plus dynamiques et athlétiques contribuant à une meilleure aérodynamique
  • Le Roadster Coupe réaffirme clairement son identité haut de gamme tant au niveau de son style que de sa personnalité

MX5_13_200Agrément de conduite encore supérieur permettant au conducteur de profiter pleinement des performances du moteur

  • Augmentation de 500 tr/min du régime moteur maximum et régime moteur supérieur à pleine puissance
  • Introduction d’un vilebrequin en acier matricé, de pistons entièrement flottants et de tous nouveaux ressorts de soupape

Moteur à la sonorité plus sportive qui réagit avec davantage de vivacité aux accélérations du conducteur

  • Optimisation de la rigidité de la chambre de résonance, nouveau vilebrequin en acier matricé et dispositif d’optimisation du bruit d’admission ISE (Induction Sound Enhancer, avec la transmission manuelle à 6 rapports)

Boîte de vitesses plus souple et direction plus précise et plus réactive

  • MX5_16_200Sur la transmission manuelle à 6 rapports, les surfaces actives des synchros triple cône de 1ère et de 4ème sont désormais revêtues de carbone et le diamètre des synchros de 3ème et de 4ème a été augmenté
  • Désormais disponible en Europe, la transmission automatique à six rapports se montre linéaire et sportive et intègre deux nouvelles technologies de commande : les systèmes Direct Activematic (DAM) et Active Adaptive Shift (AAS)
  • Le centre de roulis avant abaissé et les suspensions revues rendent plus linéaire la réponse de la voiture au braquage du volant. Les mouvements de lacet et de roulis apparaissent plus naturel, ce qui assure un agrément de conduite plus élevé.

Un silence de fonctionnement optimisé

  • MX5_14_200Le niveau sonore dans l’habitacle du MX-5 Roadster Coupe (toit fermé) a été réduit de 2,1 dB par rapport au modèle précédent. Parmi les améliorations, on compte un garnissage en uréthane dans la traverse de suspension avant et un matériau insonorisant dans la partie avant du pavillon
  • Le silence à bord des versions Roadster Coupe et soft-top a été encore optimisé par une rigidification des modules de porte et l’ajout de renforts au niveau de la traverse N° 2

Environnement, sécurité et mise en conformité

  • Des équipements améliorant la qualité de vie à bord : système audio Bose® haut de gamme, sièges chauffants à 5 positions de réglage, etc.
  • Fonction d’affichage de la consommation moyenne et de la température extérieure
  • Davantage de modèles équipés de série du contrôle dynamique de stabilité DSC

Toutes les informations contenues dans ce dossier de presse reposent sur les caractéristiques techniques du Mazda MX-5 restylé et étaient correctes lors de la mise sous presse. Etant donné que Mazda poursuit une politique de développement continu de ses produits, certains détails du véhicule sont susceptibles d’être modifiés.


Mazda MX-5 : priorité à la philosophie Jinba Ittai pour toujours plus de plaisir

MX5_04_420

Au Mondial de l’Automobile de Paris 2008, Mazda dévoilera ses nouveaux Mazda MX-5 et Mazda MX-5 Roadster Coupe.* Ces deux versions restylées du MX-5 ont gagné en raffinement pour offrir un agrément de conduite dans la plus pure tradition du Jinba Ittai - ce concept japonais qui célèbre la symbiose parfaite entre le cavalier et sa monture et que le MX-5 incarne à la perfection depuis ses débuts.

MX5_09_200Depuis le lancement de la première génération de ce modèle en 1989, Mazda est resté fidèle à l’idée selon laquelle l’agrément de conduite constitue la valeur cardinale du MX-5. A travers deux changements de modèles et d’innombrables améliorations, nous avons cherché à augmenter et à améliorer sans cesse cette sensation de plaisir absolu associé au MX-5 et axé sur le concept du Jinba Ittai. En 2006, nous avons souhaité faire profiter un plus large public du charme incomparable du MX-5 en lançant le MX-5 Roadster Coupe. Etant donné les exigences de plus en plus fortes qui s’expriment en matière de sécurité et de respect de l’environnement dans le monde automobile, nous avons continué à intégrer de nouvelles technologies et innovations dans le MX-5 sans pour autant nuire à sa légèreté légendaire.

Avec ce tout dernier restylage, nous avons voulu mettre l’accent sur cette philosophie du Jinba Ittai et l’associer à certaines évolutions destinées à asseoir encore davantage la réputation de légèreté du MX-5 et son statut de voiture de sport deux places la plus agréable au monde. Sur le plan du design, nous avons conservé l’expression sympathique de la face avant tout en y incorporant des éléments du nouveau langage stylistique de la marque, afin de lui conférer une silhouette dynamique et athlétique, en parfaite adéquation avec son image sportive. Sur le Roadster Coupe, nous avons souhaité mettre en avant le caractère haut de gamme de la carrosserie et de l’habitacle, tant au niveau du style que de la qualité perçue.

S’agissant des performances dynamiques, nous avons amélioré les caractéristiques du MX-5 qui ont un impact direct sur les émotions mais qui ne peuvent pas se résumer à de simples spécifications techniques. Ainsi, nous avons optimisé le potentiel du moteur afin d’accroître encore davantage le plaisir de conduite. Nous lui avons également conféré une sonorité plus sportive qui traduit avec plus de justesse les sollicitations de l’accélérateur, et nous avons conçu une direction plus réactive et plus précise qui réagit de manière plus linéaire aux mouvements du volant. Parallèlement, nous avons fait progresser le MX-5 dans toute une série de domaines : confort, aspects pratiques, consommation de carburant et sécurité.

MX5_08_100Takao Kijima, directeur du programme MX-5, déclare : « Même si le type de plaisir de conduire ressenti par les conducteurs d’une voiture de sport légère ne change jamais réellement, réussir à le conserver dans un véhicule qui se doit, par ailleurs, de répondre aux exigences en constante évolution de notre société constitue un authentique défi pour les ingénieurs Mazda. C’est aussi une mission de la plus haute importance dans le cas du MX-5. En ma qualité d’ingénieur chargé du développement du MX-5, je suis convaincu que le MX-5 est - et restera - plus réjouissant qu’aucun autre de ses concurrents. Je suis heureux de voir que ce nouveau MX-5 totalement dédié au plaisir et fidèle au concept du Jinba Ittai va très prochainement faire vibrer non seulement les adeptes de longue date de la philosophie MX-5, mais également d’autres clients qui s’apprêtent à connaître le MX-5 pour la toute première fois. »


Mazda MX-5 : un succès mondial et plus de 850 000 exemplaires produits

MX5_07_420

Le MX-5 jouit d’une popularité internationale depuis le lancement de son premier modèle en 1989. En effet, il est cité dans le Guinness World Records comme le cabriolet sport deux places le plus vendu au monde de toute l’histoire de l’automobile. Depuis le lancement de la troisième génération de ce modèle, le MX-5 a reçu plus de 175 distinctions dont le prix de Voiture de l’année 2005/2006 au Japon ; il a également été élu Voiture de l’année 2005 par le magazine Wheels et Roadster de l’année 2005 par le magazine Top Gear ; il a même été classé dans le Top 10 des meilleures voitures en 2006 par le magazine Car and Driver ; il s’est également vu décerner le titre de Meilleure voiture de l’année 2008 dans la catégorie « Amusante à conduire » par le Consumer Reports. En chiffres consolidés, le nombre d’exemplaires produits du MX-5 atteignait 852 682 à la fin juillet 2008, une performance qui devrait lui valoir une fois encore d’être reconnu par le Guinness World Records comme le cabriolet sportif deux places le plus produit de tous les temps.

*La version équipée d’un toit rigide rétractable porte des noms différents selon les marchés. En Europe, elle s’appelle Mazda MX-5 Roadster Coupe, en Amérique du Nord, Mazda MX-5 Power Retractable Hard Top et au Japon, Mazda Roadster Power Retractable Hard Top.

MX-5 : un caractère joueur

Cette notion de plaisir intense imaginée par Mazda pour son MX-5 englobe en fait toutes les formes de plaisir qui lui sont associées : le plaisir de conduire ce véhicule, le plaisir d’admirer son style remarquable, le plaisir de le personnaliser, le plaisir de l’utiliser pour sortir entre amis de même que le plaisir d’en être le propriétaire et de s’en servir au quotidien. A la base de cette notion de plaisir se trouve le concept baptisé Jinba Ittai par Mazda. En développant la troisième génération de MX-5, les MX5_02_200ingénieurs de la marque ont clairement défini le Jinba Ittai en élaborant un schéma comprenant six catégories (style, toucher, écoute, conduite, conduite en virage et freinage), comportant elles-mêmes plusieurs attributs.

En référence à ce diagramme, ils ont fait appel à des techniques reposant sur la philosophie d’ingénierie Kansei développée par Mazda pour axer le développement sur les critères de plaisir, de beauté et d’attachement émotionnel (autant de valeurs difficilement chiffrables). Pour les besoins de ce tout dernier restylage, tous les membres de l’équipe de développement se sont une nouvelle fois référé à ce diagramme pour garantir la cohérence de leurs objectifs et faire évoluer le MX-5 de manière à ce qu’il réponde aux attentes des clients et aux nouvelles exigences de notre société.

Priorité à la légèreté sans le moindre compromis

MX5_01_200Lors du développement de la troisième génération de MX-5, les ingénieurs Mazda ont scrupuleusement appliqué la « stratégie du gramme » (programme de réduction de poids basé sur une évaluation individuelle des composants). Ils ont également fait appel à des technologies de pointe pour alléger et rigidifier la caisse et ont adopté des matériaux plus résistants et plus légers que ceux utilisés pour le MX-5 de deuxième génération.

Ils ont pu ainsi limiter le surcroît de poids global à seulement 10 kg tout en améliorant les performances du véhicule. Pour les besoins de ce dernier restylage, l’équipe de développement a dû doter le MX-5 de nouveaux systèmes et équipements mais là encore, l’augmentation de poids a été limitée au strict minimum. La répartition de poids idéale du MX-5 (50% avant/50% arrière) tout comme le couple de lacet réduit obtenu par Mazda avec le modèle de troisième génération n’ont fait l’objet d’aucun compromis.


Design de la Mazda MX-5 : un nouveau look plus fonctionnel et immédiatement reconnaissable

MX5_10_420

Les critères de design et de qualité de finition qui sont respectivement traités dans les catégories « Style » et « Toucher » du diagramme de référence sont absolument essentiels dans le cas d’un véhicule de sport. Ils déterminent deux des notions directement associées à ce modèle, à savoir le « plaisir de posséder » et le « le plaisir d’utiliser ». Ils doivent contribuer à l’amélioration de la fonctionnalité du véhicule. Pour les besoins de ce dernier restylage, l’équipe de développement a intégré différents éléments du nouveau langage stylistique de la marque tout en prenant soin de préserver la personnalité à la fois simple et immédiatement reconnaissable que Mazda avait définie lors de la conception de la toute première génération de ce modèle. Ce restylage extérieur marque une évolution vers une silhouette nettement plus dynamique et athlétique et contribue à une amélioration des performances dynamiques. Le nouveau design intérieur fait apparaître, quant à lui, une amélioration significative de la qualité ; plus fonctionnel, le cockpit de cette voiture de sport est plus agréable à vivre pour son conducteur.

Design extérieur : l’alliance parfaite entre les nouveaux éléments du style Mazda et le look inimitable du MX-5

MX5_05_200Plus imposante que sur le modèle précédent, la calandre a abandonné son ancienne forme ovale pour une forme pentagonale, permettant ainsi au nouveau MX-5 d’afficher clairement son appartenance à la gamme Mazda. Associée à la forme étirée des projecteurs et au design fiuide des inserts d’antibrouillards, cette nouvelle calandre exprime à la fois dynamisme et raffinement. Afin de préserver l’élément de style qui a toujours constitué la marque de fabrique du MX-5, les cinq angles de la calandre ont été légèrement arrondis. De même, la nouvelle forme du bouclier avant, avec ses crosses étirées vers le bas, accentue le dynamisme du véhicule tout en améliorant son aérodynamisme.

MX5_17_200Vus de profil, les nouveaux bas de caisse dessinent une ligne bien marquée qui s’étend jusqu’au bouclier arrière en soulignant l’impression de vitesse et de stabilité. En outre, ils permettent de détourner l’air des roues arrière, contribuant ainsi un meilleur aérodynamisme du véhicule.

Le tout nouveau design du bouclier arrière fait paraître la poupe plus large, plus sportive, et mieux intégrée à l’ensemble de la carrosserie. Les blocs optiques arrière héritent d’une forme elliptique - dans la plus pure tradition de ce modèle - et mordent très largement sur les ailes pour garantir un meilleur aérodynamisme.


Personnalité haut de gamme du Roadster Coupe Mazda MX-5

MX5_12_420

Le MX-5 Roadster Coupe, qui dispose d’un toit rétractable à commande électrique novateur, intègre plusieurs évolutions stylistiques qui visent à accentuer son caractère haut de gamme et à le différencier de la version soft-top.

  • Calandre : contrairement à la version soft-top dotée d’une calandre à ailettes, la version Roadster Coupe dispose d’une calandre grillagée avec un entourage chromé
  • Inserts intérieurs de projecteurs : peints couleur argent sur la version soft-top, ils arborent une finition chromée sur le Roadster Coupe
  • Inserts intérieurs d’antibrouillards : de couleur noire sur la version soft-top, ils présentent une finition argentée sur le Roadster Coupe
  • Poignées extérieures de portières : peintes couleur carrosserie sur la version soft-top, elles se distinguent par une finition chromée sur le Roadster Coupe
  • Troisième feu stop : il est pourvu d’une optique rouge sur la version soft-top et d’une optique transparente sur le Roadster Coupe

Nouveaux modèles de jantes

Le MX-5 est disponible avec des jantes aluminium de 16 et 17 pouces. Les 16” ont cinq séries de rayons doubles évoquant la légèreté tandis que les jantes de 17” sont dotées de 10 rayons de forme torsadée qui accentuent l’impression de puissance et de dynamisme.

Design intérieur : une qualité toujours supérieure et un poste de conduite convivial

A l’instar de ses prédécesseurs, le nouveau MX-5 garantit aux passagers un excellent confort d’assise allié à une totale liberté de mouvement au-dessus de la ligne d’épaule. Il répond également aux attentes exprimées par les clients en offrant une meilleure qualité de finition et des équipements plus agréables à utiliser pour le conducteur.

Les inserts décoratifs du tableau de bord sont désormais de couleur gris foncé et non plus noir brillant, ce qui lui confère un design plus subtil, plus soigné, plus en adéquation avec le caractère sportif du véhicule. L’instrumentation hérite d’un nouveau graphisme qui garantit une meilleure lisibilité. Les commandes du système de chauffage et de climatisation implantées sur la console centrale ont été pourvues d’un cerclage couleur argent et présentent ainsi un aspect plus valorisant. Une partie saillante a été supprimée au niveau de la surface extérieure des vide-poches de porte afin d’améliorer l’espace aux jambes. En outre, les accoudoirs des portes et de la console centrale se dotent chacun d’un revêtement souple très agréable au toucher.

Des sièges Recaro conçus tout spécialement pour le MX-5 sont disponibles sur certains marchés. Ils sont dotés d’un garnissage en cuir et en Alcantara® perforé qui leur confère un look sportif. Ils garantissent en outre un excellent maintien ainsi qu’une montée et une descente aisée des passagers.

*Alcantara® est une marque déposée, propriété de Alcantara S.p.A

Large choix de coloris pour le Mazda MX-5

MX5_11_420

Le MX-5 destiné au marché européen propose une gamme de sept coloris extérieurs, parmi lesquels deux nouvelles teintes : « Aluminium Metallic » (alliance de sportivité et de raffinement) et « Metropolitan Grey Mica ». La capote est de couleur noire. Les sièges (autres que Recaro) qui équipent le MX-5 sont habillés de tissu noir ou de cuir « Dune Beige » (non disponible en Europe) selon le niveau de finition. Le coloris du garnissage cuir et Alcantara® perforé des sièges Recaro se distingue par deux nuances de noir. Vous trouverez ci-après la liste complète de tous les coloris extérieurs :

  • Aluminium Metallic (nouveau)
  • Metropolitan Grey Mica (nouveau)
  • Sunflower Yellow (nouveau ; non disponible en Europe)
  • Copper Red Mica
  • Stormy Blue Mica
  • True Red
  • Noir brillant
  • Marble White (version soft-top uniquement)

Mazda MX-5 : performances dynamiques

Nouveau concept Jinba Ittai pour un plaisir de conduite optimisé
La philosophie Jinba Ittai que Mazda a toujours associée à son MX-5 définit le type d’interaction spontanée qui peut exister entre un conducteur et son véhicule et dont tout un chacun peut faire l’expérience lorsqu’il est au volant de son MX-5, que ce soit en ville, sur routes sinueuses ou sur autoroute. Dans le cadre de ce tout dernier restylage, les ingénieurs Mazda ont mis l’accent sur certains attributs des catégories « Conduite », « Conduite en virage », « Freinage » et « Ecoute » du diagramme en six points en vue d’obtenir des performances à même de susciter chez les conducteurs du Mazda MX-5 un sentiment d’exclusivité encore plus fort.

Augmentation de 500 tr/min du régime moteur maximum pour une exploitation maximale du potentiel du moteur et un agrément de conduite supérieur
Le groupe motopropulseur a été optimisé pour permettre au conducteur de profiter pleinement des performances du moteur (un aspect essentiel du plaisir de conduite associé au MX-5). Ainsi, le régime auquel le moteur délivre sa pleine puissance passe de 6 700 tr/min à 7 000 tr/min (version 2,0 litres avec boîte de vitesses manuelle) et le régime moteur maximal progresse de 7 000 tr/min à 7 500 tr/min (toutes versions 2,0 litres).

Sans ces améliorations, le moteur offre un fonctionnement souple et parfaitement linéaire jusqu’au régime maximal, même en pleine accélération. Grâce à ces améliorations, le conducteur a véritablement la sensation d’exploiter chacun des chevaux du moteur (les évolutions exposées ci-dessus s’appliquent aux versions 2,0 litres avec boîte de vitesses manuelle). L’augmentation de 500 tr/min du régime maximal a été rendue possible par une plus grande précision des organes moteur, notamment du vilebrequin en acier matricé (garant de la rigidité requise à régimes élevés), des pistons totalement fottants et des tout nouveaux ressorts de soupape.


Mazda MX-5 : sonorité plus sportive du moteur qui réagit de manière plus incisive aux sollicitations de l’accélérateur

MX5_18_420

La sonorité du moteur (élément clé de la catégorie « Ecoute » du diagramme de référence) compte pour une grand part dans l’agrément de conduite que procure un véhicule de sport. Dans le cadre de ce dernier restylage, les ingénieurs Mazda ont amélioré la sonorité du moteur du MX-5, sans pour autant occasionner la moindre gêne auditive pour les personnes situées en dehors du véhicule.

Ils ont notamment renforcé la rigidité de la chambre de tranquillisation dans le collecteur d’admission. Cette chambre contribue conjointement, avec le nouveau vilebrequin en acier matricé, à garantir au moteur une sonorité plus claire sur l’ensemble de sa plage utile. Sur les versions équipées de la boîte de vitesses manuelle à six rapports, les ingénieurs de la marque ont également adopté un tout nouveau dispositif d’optimisation du bruit d’admission baptisé ISE (Induction Sound Enhancer).

Ce système amplifie les bruits qui se produisent lors de la sollicitation de l’accélérateur qui provoque l’ouverture du papillon des gaz et l’augmentation du flux d’air dans le moteur. Ce phénomène d’amplification a pour effet de transmettre une sonorité plus envoûtante au sein de l’habitacle. Le bruit d’admission généré par le dispositif ISE apparaît parfaitement synchronisé avec les accélérations du conducteur, lequel profite ainsi d’un bruit moteur à la fois incisif et enivrant, même lorsqu’il appuie légèrement sur la pédale d’accélérateur pour adapter le régime moteur en vue d’un rétrogradage.

Mazda MX-5 : de nouvelles transmissions évoluées et raffinées

Dans la boîte de vitesses manuelle à six rapports, les surfaces actives des synchros triple cône de 1ère et de 4ème sont désormais revêtues de carbone et le diamètre des synchros de 3ème et de 4ème a été augmenté. Ces améliorations garantissent une grande souplesse de changement de rapport jusqu’au régime moteur maximal qui atteint désormais 7 500 tr/min.

Désormais disponible sur le MX-5 destinée au marché européen*, la transmission automatique à six rapports Activematic intègre deux nouvelles technologies de commande. Elle dispose notamment du système Direct Activematic (DAM) qui permet au conducteur de changer rapidement de rapport à l’aide des palettes au volant, tout en conduisant avec la transmission en position « D ». Ce système a été conçu pour rétrograder plus rapidement dans les trois situations suivantes : décélération à l’aide du frein moteur en descente ; ré- accélération après une décélération en virage ; et dépassement d’un autre véhicule. (Ainsi le conducteur n’est pas tenu de sélectionner la position « M » avant de rétrograder.) Puisque le système Direct.

Activematic permet au moteur de décélérer et d’accélérer plus rapidement et plus facilement, la conduite s’avère plus facile et plus ludique. La transmission Activematic est également équipée de la toute nouvelle technologie Active Adaptive Shift (AAS) qui permet au système de gestion de la transmission d’évaluer le mode de conduite en fonction de facteurs tels que la pente et la sinuosité de la route ainsi que les sollicitations sur les pédales d’accélérateur et de frein. Lorsque le système identifie un style de conduite dynamique, il favorise nettement les montées et descentes de rapports afin d’obtenir une réponse linéaire et sportive en parfaite adéquation avec les intentions du conducteur.

*non disponible en France au lancement

Mazda MX-5 : une tenue de route qui contribue au Jinba Ittai et donc à une plus grande symbiose entre le conducteur et son véhicule

MX5_06_200Conformément à la philosophie Jinba Ittai, les concepteurs du MX-5 ont également souhaité développer le sentiment de symbiose existant entre le conducteur et son véhicule. Pour ce faire, ils ont très largement optimisé certains attributs définis dans la catégorie « Conduite en virage » de leur diagramme. Ainsi les pivots de fusée avant ont fait l’objet d’une amélioration notable. La position d’articulation verticale des rotules a été modifiée pour réduire la hauteur du centre de roulis de 26 mm.

Cette modification a permis de réduire les variations de la charge verticale qui s’exerce sur la roue extérieure en virage. De ce fait, les mouvements de roulis résultant des sollicitations de la direction paraissent plus naturels et le véhicule offre une réponse plus linéaire aux sollicitations de la direction. Associée à l’optimisation des organes de suspension, cette évolution technique majeure permet au véhicule de faire davantage corps avec la route (principe du Jinba Ittai) et donc au conducteur de parfaitement maîtriser sa trajectoire. Elle garantit également un meilleur confort de conduite en rendant les mouvements de roulis et de lacet plus naturels.

Mazda MX-5 : un design athlétique qui rehausse les performances aérodynamiques

A?n d’améliorer la stabilité de la tenue de route, le silence de fonctionnement et de réduire la consommation à vitesse élevée, les concepteurs du MX-5 se sont fondés sur l’expertise de Mazda pour intégrer différentes améliorations d’ordre aérodynamique dans le design du véhicule. Ces améliorations sont détaillées ci-dessous :

  • Guides d’écoulement d’air partant des crosses gauche et droite du bouclier avant
  • Présence d’un cache sur la découpe inférieure du bouclier avant (véhicules destinés au marché européen, sauf certains pays)
  • Blocs optiques arrière mordant sur les ailes
  • Déflecteurs de pneus avant plus larges

Ces différentes améliorations permettent aux versions soft-top et Roadster Coupe d’afficher le meilleur aérodynamisme de leur catégorie.

Confort et équipements de la Mazda MX-5

Silence absolu à bord du Roadster Coupe
Etant donné le statut plus haut de gamme du Roadster Coupe, l’équipe de développement a optimisé le silence de fonctionnement en réduisant les bruits de résonance des roues et en ajoutant des éléments d’insonorisation et d’isolation phonique tels qu’un garnissage en uréthane dans la traverse de suspension avant et un matériau d’amortissement acoustique dans la partie avant du toit. Ces différentes améliorations ont permis de réduire de 2,1 dB le niveau sonore au sein de l’habitacle, lorsque le véhicule roule sur une chaussée cahoteuse avec le toit fermé. En outre, les versions Roadster Coupe et soft-top sont dotées de modules de porte rigidifiés et de renforts au niveau de la traverse N°2 qui contribuent au silence de fonctionnement.


Plus de confort grâce à de tout nouveaux équipements sur la Mazda MX-5

  • MX5_15_200Système audio Bose® (en option) : de nouvelles fonctionnalités telles qu’un égaliseur six canaux (avec canaux séparés pour les caissons de basses et les haut-parleurs moyenne et haute fréquence montés dans les portes) garantissent une restitution plus nette et plus dynamique du son
  • Prise JACK : des appareils audio externes peuvent être connectés au système audio du véhicule. Une prise d’alimentation 12 V est également disponible
  • Téléphone Bluetooth (en option) : il permet une communication mains-libres sans avoir à connecter physiquement un téléphone portable compatible Bluetooth. Le conducteur peut passer et accepter des appels en utilisant des commandes vocales ou les commutateurs montés au volant
  • Sièges chauffants optimisés (en option) : outre un réchauffement plus rapide, ils offrent cinq positions de réglage (au lieu de la simple fonction marche/arrêt du modèle précédent) et garantissent ainsi un plus grand confort
  • Rangement des petits objets : il suffit de retirer l’élément de séparation faisant office de porte-gobelets dans la console centrale pour obtenir un casier très pratique pour le rangement de petits objets. Chaque porte est également dotée d’une poche aumônière

Mazda MX-5 : écologie et sécurité

De meilleures performances environnementales pour plus d’agrément de conduite
Mazda considère que tous les efforts entrepris pour réduire la consommation de carburant et les rejets polluants contribuent activement à la protection de l’environnement tout en permettant d’accroître l’agrément de conduite des voitures de sport.

Dans le cadre de ce tout dernier restylage du MX-5, les ingénieurs de Mazda ont traité le problème de la consommation de carburant en réduisant la résistance au roulement des pneus et les frottements du moteur et en redéfinissant les rapports de la transmission. Pour réduire les rejets polluants, ils ont fait appel à de nouveaux métaux précieux dans le convertisseur catalytique. Le niveau d’émissions polluantes du MX-5 est conforme à la norme japonaise SU-LEV, à la norme européenne EURO 4 et à la norme américaine ULEV2.

Pour inciter le conducteur à adopter une conduite respectueuse de l’environnement, l’affichage numérique du tableau de bord peut indiquer la consommation moyenne de carburant (possibilité d’afficher alternativement la consommation moyenne, un totalisateur journalier double et la température extérieure.)

Mazda MX-5 : priorité à la sécurité

Le MX-5 destiné au marché européen a progressé au niveau de sa sécurité active puisque le système de contrôle de pression des pneus est désormais disponible sur l’ensemble de la gamme, en fonction des marchés, et davantage de modèles reçoivent de série le contrôle dynamique de stabilité.

Le Mazda MX-5 restylé est attendu sur le marché européen au début du printemps 2009.


Caractéristiques techniques principales de la Mazda MX-5

Mazda MX-5 (version européenne) (1)

Dimensions:

Longueur hors-tout : 4 200 mm
Largeur hors-tout : 1 720 mm
Hauteur hors-tout : 1 245 mm/RC : 1,255mm
Empattement : 2 330 mm
Voie (avant/arrière) : 1 490 mm/1 495 mm
Nombre de places : 2

Moteurs :

Type :
MZR 1.8 4 cyl. en lig. 2ACT 16 soupapes
MZR 2.0 4 cyl. en lig. 2ACT 16 soupapes
Puissance maxi. (cible):
1.8 : 93 kW (126 ch)/6 500 tr/min
2.0 avec BVM : 118kW (160 ch)/7 000 tr/min
2.0 avec BVA* : 118 kW (160 ch)/6 700 tr/min
Couple maxi. (cible) :
1.8 : 167 Nm /4 500 tr/min
2.0 : 188 Nm /5 000 tr/min
Alésage x course :
1.8 : 83,0 mm x 83,1 mm
2.0 : 87,5 mm x 83,1 mm
Transmissions :
Manuelle à 5 rapports
Manuelle à 6 rapports
Activematic à 6 rapports
Direction : A crémaillère
Suspension :
Type (avant/arrière) : Double triangulation/multibras
Freins :
Type (avant/arrière) : Disques ventilés/disques pleins
Jantes et pneus :
Pneus : 16”: 205/50R 16 (avant/arrière)
17”: 205/45R 17 (avant/arrière)
Jantes : 16”: 16x6 1/2J (avant/arrière)
17”: 17x7J (avant/arrière)

(1) Données soumises à homologation
* BVA non disponible en France au lancement

 

Mazda 440

Informations Mondial de L'Auto 2008
Texte et photos : © Mazda

 


Sondage Modèles
Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128 HOMY YOU travaux


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.