Dico

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Alésage

Diamètre des cylindres d'un moteur, exprimé en millimètres. C'est, avec la course, l'un des paramètres déterminant la cylindrée unitaire (par cylindre).

Allumeur

Élément principal du dispositif d'allumage renfermant le rupteur, le condensateur, le correcteur centrifuge, le correcteur à dépression et le distributeur.

Alternateur

Appareil entraîné par le moteur et produisant un courant alternatif qui est ensuite transformé par un redresseur en courant continu pour pouvoir être accepté par la batterie.

Amortisseur

Dispositif destiné à ralentir la vitesse de réponse des ressorts de suspension afin d'éviter les rebonds. Les amortisseurs modernes sont du type télescopique hydraulique et sont scellés au montage.

Arbre à cames

Arbre portant deux cames par cylindre : une pour commander la soupape d'admission et une pour commander celle d'échappement.

Barre anti-roulis

Barre en acier à ressort reliant les bras de suspension inférieurs de la suspension à roues avant indépendantes d'une voiture et limitant l'inclinaison en virage de cette dernière. Elle est presque toujours montée sur Silent-blocs.

Barre de torsion

Barre en acier à ressort assurant la suspension d'une voiture à l'avant comme à l'arrière. Cannelée aux deux extrémités, elle s'engage d'un côté dans le bras de suspension inférieur, et de l'autre dans un support généralement réglable.

Batterie

Organe conçu pour le stockage de l'énergie électrique produite par une génératrice. Les batteries automobiles sont constituées de plaques de plomb baignant dans une solution d'acide et d'eau distillée appelée électrolyte. Elles peuvent être de 6 ou 12 V.

Bielle

Pièce reliant le piston au vilebrequin. Elle permet de transformer le mouvement linéaire alternatif du piston en mouvement de rotation du vilebrequin.

Bobine

Transformateur électrique à bobinage produisant le courant haute tension à partir du courant basse tension par effet d'induction magnétique.

Bougie

Éclateur électrique produisant une étincelle à partir d'un courant haute tension.

Buse

Partie de l'alésage du corps du carburateur où se produit l'émulsion air/essence. Elle comporte un étranglement appelé venturi destiné à accélérer le défilement de l'air à cet endroit et à créer une dépression propice à l'aspiration de l'essence dans la cuve.

Carburateur

Organe destiné à assurer l'émulsion air/essence dans une proportion de 15 à 1. lest alimenté en air par la dépression régnant dans la pipe d'admission et en essence par une pompe mécanique ou électrique.

Carcasse diagonale (ou conventionnelle)

Structure d'un pneu composée de toiles dont les fibres se croisent en biais par rapport à la bande de roulement.

Carcasse radiale

Structure d'un pneu formée de toiles dont les fibres sont placées comme des arceaux d'un bord à l'autre de la jante et perpendiculairement à la bande de roulement.


Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128 HOMY YOU travaux


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.