Carte grise : comment l’obtenir ?

Vous venez d’acheter une voiture et vous voulez effectuer les démarches pour avoir la carte grise ? Les services d'accueil dédiés aux cartes grises (CG) dans les préfectures n’existent plus. Désormais, il est possible de faire gratuitement toutes ses démarches d'immatriculation en ligne.

Depuis le 06 novembre 2017 l'immatriculation d'une voiture neuve ou toute modification à effectuer sur la carte grise se fait uniquement en ligne. Pour cela, le gouvernement a mis en place deux solutions :

  • soit faire soi-même la demande en ligne,
  • soit passer par un prestataire privé habilité (garagiste, concessionnaire,…)

Opter pour les sites officiels de l’État ?

Plus besoin de se déplacer et de faire la queue à la préfecture pour obtenir une carte grise. Tout se passe en ligne, tout est dématérialisé. Il faut juste avoir accès à internet.

  • L'ensemble des démarches se fait dorénavant en se connectant au site officiel dédié, ANTS (Immatriculation.ants.gouv.fr), ou via les portails Service-public.fr et Interieur.gouv.fr.
  • Allez directement sur le menu “démarche d’immatriculation” et crée un compte en ligne pour passer votre demande et pour suivre le traitement de votre dossier.

D’autres démarches liées à la carte grise sont également possibles : changement d’adresse, demande de duplicata, déclaration de session. Attention, ce service est gratuit.

Utilisez les bornes numériques à la préfecture

Vous n’avez pas internet ? Sachez qu’il existe des bornes numériques dans certaines préfectures et sous-préfectures. Des ordinateurs, scanners et imprimantes sont à votre disposition. Des médiateurs sont sur place pour vous aider à manipuler ces matériels et pour vous guider pour les démarches. Étant donné que tout doit se faire en ligne, toutes les préfectures devaient en être pourvues d’ici la fin de l’année.

Cependant, cette transition rencontre de grandes difficultés car ces derniers temps, les usagers sont nombreux à signaler des dysfonctionnements de ces sites gouvernementaux pour obtenir des cartes grises, mais également des permis de conduire. De nombreux bugs restent à déplorer et la page pour faire la demande est souvent “ indisponible” : paiement en ligne impossible, accès refusé au suivi du dossier, immatriculations WW impossible pour les CPI. Existe-t-il des alternatives ?

Autres solutions pour obtenir rapidement sa carte grise

  • Si vous avez besoin d’obtenir votre carte grise dans les plus brefs délais, il suffit de faire appel à un prestataire de service agréé (professionnel de l’automobile, assureur, huissier) qui s’occupera des démarches à votre place en raison d’un accès au Système d’Immatriculation des Véhicules. Cette prestation coûte une dizaine d’euros.

  • Autre possibilité : commander sur le site d’un prestataire privé agréé en ligne comme carte-grise.org, cartegriseminute.fr, guide-carte-grise.info.
    – Sur ces portails, vous pouvez calculer rapidement le coût de votre certificat d’immatriculation grâce à un simulateur gratuit en ligne.
    – En quelques clics, passez votre commande et payez la prestation. Vous devez juste réunir vos justificatifs et les envoyer par courrier à l’adresse du professionnel.
    – Vous recevez votre CPI en ligne sous 24 heures et votre certificat définitif quelques jours après via un courrier sécurisé qui est envoyé directement à votre domicile.
    – Cette prestation vous sera également facturée.

Ces documents à prévoir pour obtenir la carte grise

Depuis le 13 août 2017, le propriétaire qui demande une nouvelle carte grise doit fournir à la demande du ministre de l'Intérieur un permis de conduire valide et une attestation d'assurance à part les documents classiques (ancienne carte grise, pièce d'identité, permis de conduire, certificat d'assurance, déclaration de cession du véhicule, justificatif de contrôle technique et justificatif de domicile).

Bien que ces documents soient considérés comme "obligatoires", aucun d'eux n'est a priori à envoyer immédiatement. Cependant, si vous ne pouvez pas les présenter en cas de contrôle, vous serez en infraction. Autre nouveauté : vous devez conserver l'ancienne carte grise barrée durant cinq ans. Si vous ne le présentez pas en cas de réclamation, vous risquez 135 € d'amende.

Pour éviter une pénalisation à 135 €, vous avez un mois pour effectuer la démarche d’immatriculation de votre véhicule à votre nom. Vous devez utiliser votre carte bancaire pour régler les différentes taxes du certificat d'immatriculation et du "code de cession" transmis par le vendeur (qui lui a été délivré lors de sa déclaration de cession).

 


RMC 128 HOMY YOU travaux


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.