Pneus hiver, pour ou contre ? pourquoi faut-il s’équiper ?

L’été vient tout juste de se terminer et les premiers jours de froid arrivent déjà. Que ce soit à la maison ou sur les routes, il est important de bien s’équiper pour appréhender l’hiver dans le confort et la sécurité !

Pour cela, les professionnels de la route préconisent de s’équiper en pneus hiver dès les premiers mois de pluie.

Quand s'équiper ? Quelles différences entre pneus ?

Quand s'équiper ?

Stop aux idées reçues ! Il ne faut pas attendre l’arrivée de la neige pour s’équiper, puisque contrairement à ce que l’on peut penser, les pneus hiver ne sont pas exclusivement réservés à la neige, mais aussi et bien sûr, à la pluie et au verglas.

pluie 02

“Le passage aux pneus hiver est indispensable car il en va de la sécurité des occupants du véhicule. En effet, il faut savoir que dès que la température passe sous la barre des 7°C, les pneus été perdent en performance et en adhérence ce qui engendre alors des déplacements plus risqués.” précise Stéphane Sabourin (1001 pneus.fr).

Quelles différences entre pneus ?

pneu hiver 200Les différences entre des pneus hiver et des pneus été concernent surtout le type de gomme et le dessin des structures.

En effet les rainures des pneus servent à évacuer l’eau lors du roulage, le nombre de rainures est donc moins important sur des pneus été.
La gomme quant à elle est plus épaisse sur un pneu hiver. Avec cinq fois plus de lamelles qu’un pneu été, le “grip” du pneu hiver est optimisé permettant plus d’adhérence, une meilleure motricité et une distance de freinage plus courte que les pneus été.

Rouler l’hiver en pneus été, est-ce une infraction ?

Contrairement à l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Bulgarie, aucune loi ne contraint les automobilistes à monter des pneus hiver en France cependant, certaines routes de haute montagne par exemple l’imposent. C’est une responsabilité qui incombe à chacun pour sécuriser sa conduite et gagner en confort ce qui n’est pas négligeable.

 

Conseils 1001 Pneus.fr pour rester dans les temps

Pour éviter l’attente de livraison, il est conseillé de se préoccuper de son équipement dès le mois de septembre. En ce moment nos commandes de pneus hiver grimpent jusqu’à +25% soit 1 pneu sur 4 commandés par jour est déjà un pneu hiver. Et il n’est pas rare de voir certaines ruptures de stock et des délais de livraison qui s'allongent au moment des premières chutes de neige.

© textes 1001 Pneus.fr



Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128 HOMY YOU travaux


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.