Simca 1000

 

La 1000 “Automatique”

C'est sous l'appellation “Automatique” que sort en 1964 une version à convertisseur de couple Ferodo de type Verto, associé à une boîte mécanique à 3 rapports ; une sympathique tentative qui ne donnera pas les résultats économiques escomptés, à une époque où, pourtant, la suppression de la pédale d'embrayage semblait au goût du jour. La 1000 Automatique n'aura pas plus de succès qu'autrefois l'Aronde Simcamatic (embrayage électromagnétique) ; les tentatives analogues faites par Renault avec Ferlec n'ont pas eu plus de chance.

 

310_04_420

Deux générations

Si l'adoption du moteur 349 (celui de la Simca 1100) remonte au modèle 1967, c'est en fin 1968 qu'il faut placer la charnière dans la carrière de la Simca 1000.
Derrière le restyling esthétique (projecteurs ronds de grand diamètre, feux arrière trapézoïdaux, nouvelle calandre et nouveaux clignotants) se cache un remaniement mécanique plus profond qui justifie qu'on parle de seconde génération.
La voiture reçoit un nouveau train avant (point critique jusque-là) et surtout une nouvelle direction, une crémaillère remplaçant un boîtier d'un autre âge. Pour améliorer la répartition des masses (le moteur de la 1000 est en total porte-à-faux derrière l'essieu), la batterie est transférée dans le coffre avant.
Le train arrière, lui aussi, est profondément remanié, les demi-arbres de transmission possédant désormais un joint de cardan des deux côtés, s'ajoutant au joint élastique côté roue ; le train est à déport négatif mais carrossage variable. La 1000 Spécial (la plus rapide avant l'arrivée de la Rallye 2) bénéficie de roues à voile ajouré, et d'un tableau de bord à parement en bois. L'ultime évolution esthétique verra l'adoption de projecteurs rectangulaires sur le modèle 1977 (appellations 1005 et 1006).

310_05_420

 

Esthétiquement, la Simca 1000 évoluera peu : en 1969 les projecteurs ronds grossissent et les feux arrière deviennent trapézoïdaux ; en 1977, les projecteurs deviennent rectangulaires, avec adoption d'une nouvelle calandre.

310_07_350



Sondage Voitures Anciennes
Sondage Voitures Anciennes
Vous devez faire un choix avant de voter
Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128KOTAUTO-120