En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 42 Embouts et cliquets


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 40 tapis neige


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 41 Outils base Facom

Réparer la crémaillère de direction d'une voiture

 

 

Une usure de la crémaillère de direction se traduit rapidement par une difficulté à maintenir la voiture sur sa trajectoire.
En ligne droite, le véhicule accuse un mouvement de lacet, tandis que le jeu se ressent dans les virages, rendant la conduite difficile. L'usure et le jeu peuvent apparaître de différentes façons et pour diverses raisons. Comme un mauvais réglage, ils se traduisent toujours par un certain “flottement” de la voiture non seulement désagréable, mais aussi dangereux. La direction et les freins sont deux organes qui, s'ils sont négligés, peuvent vous être fatales.



00_direction_420

Détails d'une direction à crémaillère classique : en haut, axe, pignon et boîtier; en bas, éclaté de la biellette.

 

La crémaillère est de loin le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d'articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents. La crémaillère de direction ne nécessite pas d'entretien régulier et vous n'aurez donc à vous en occuper que lorsqu'elle sera usée. En effet, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer dans le mécanisme, tandis que l'huile s'échappe, d'où usure prématurée. À la suite d'un accident important, il convient également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.

 

Il se peut qu'elle soit légèrement faussée, portant à faux sur les bagues des extrémités du boîtier qui prendront rapidement du jeu. Notons le cas particulier des Austin Mini dont les rotules de biellettes sont trop petites et très fragiles et qui, du fait de l'usure, ont une fâcheuse tendance à casser net ou à se dégager de leur logement. Il est donc vivement conseillé aux propriétaires de ce modèle de vérifier régulièrement leur crémaillère de direction.

 

La quasi totalité des travaux ou des réglages à effectuer sur une crémaillère de direction implique sa dépose. Le travail sur l'établi sera, de toute façon, beaucoup plus aisé que sur le véhicule.



RMC 128