Refaire un boîtier de direction de voiture

 

 

Dépose du boîtier de direction

 

13_boitier_direction_220 14_boitier_direction_220
13 La vis sans fin et son écrou retirés, il est maintenant très facile de retirer la cage de chacun des roulements pour en inspecter l'état. 14 Chassez la ou les bagues en bronze sur lesquelles était monté l'axe du secteur. Une tige plus grosse que le diamètre intérieur de la bague conviendra.
15_boitier_direction_220 16_boitier_direction_220
15 Inspectez avec soin l'état des cages de roulement que vous venez de sortir du boîtier. N'hésitez pas à les remplacer au moindre doute. 16 Une usure au niveau du chemin de roulement de l'écrou doit vous inciter à vérifier celui de la vis sans fin. II est souvent marqué en position ligne droite.

 

Suivant que le boîtier de direction se trouve à l'intérieur du compartiment moteur ou à l'intérieur de l'aile, il faut retirer ou non la roue et monter la voiture sur cric. Lorsque vous avez accès au boîtier, commencez par retirer la colonne de direction. Celle-ci est souvent raccordée au boîtier au moyen d'un Silent-bloc destiné à amortir les vibrations que pourraient transmettre les roues. Dévissez ensuite le gros écrou maintenant la biellette de direction, puis retirez la biellette. Dans la majeure partie des cas, la biellette est maintenue sur un cône cannelé et ne peut être retirée qu'à l'aide d'un extracteur (photo 1). Essayez de vous en faire prêter un par un garagiste, sinon louez-en un. Enlevez les boulons de fixation pour pouvoir retirer le boîtier de son support.

 



Sondage Réparation / Entretien
Sondage Réparation / Entretien
Vous devez faire un choix avant de voter
Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128KOTAUTO-120