En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 31 compresseur


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 32 marteau bris vitre


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 33 manometre pneu

Tester la compression d'un moteur de voiture

 

 

Si le moteur “tire” mal (malgré une vérification récente du jeu aux soupapes, de la carburation et de l'allumage), si la consommation devient importante, et que le moteur a dépassé 100 000 km, il est bon de vérifier son état dans les plus brefs délais. Un bon moyen consiste à mesurer ses compressions : leur valeur indiquera l'état de chaque cylindre.

 

236_250

237_184Le matériel de contrôle

Les professionnels bénéficient d'un appareillage permettant de contrôler simultanément le niveau de compression. Il fournit un diagramme représentant sous formes de courbes parallèles la montée de compression des différents cylindres. l'amateur, lui, utilisera un compressiomètre, C'est en fait un manomètre gradué en bars ou en kg/cm2 (unités de mesure proches) et qui possède un embout conique en caoutchouc pouvant s'adapter sur un orifice de bougie.

 

Comment tester les compressions

Effectuez cette opération le moteur chaud, et demandez à quelqu'un d'actionner le démarreur pendant environ 5 secondes alors que vous vous occuperez du compressiomètre.

  • Démontez toutes les bougies.
  • Placez l'embout de l'appareil bien enfoncé sur le premier trou de bougie.
  • Demandez à votre aide de donner un coup de démarreur (vous sentirez la compression en tenant l'appareil).
  • Retirez le compressiomètre et lisez le résultat.

Compression_01_250

Une bonne compression dans un moteur classique se situe autour de 10 bars. Notez ce premier résultat puis recommencez l'opération de la même manière pour tous les autres cylindres. Comparez les résultats : s'il y a une différence importante (supérieure à 2 bars) entre plusieurs cylindres, ou que certaines compressions sont très basses, ce n'est pas normal.



RMC 128