Le frein à main d'une voiture

 

 

179_1_200En plus du système de freinage principal, les voitures ont toujours possédé un frein à main permettant d'immobiliser le véhicule pendant le stationnement. Sa commande est mécanique et part d'une poignée située soit sous la planche de bord, soit sur le plancher de l'habitacle, reliée à des câbles ou à des tringles ; les freins, quant à eux, peuvent se situer sur les roues arrière ou avant. Efin certains véhicules possèdent aujourd'hui un frein de parcage à commande électrique. Les voitures de rallye possèdent un frein à main à commande hydraulique.

 

Freins à tambour

Dans le cas de tambours à l'arrière, la disposition la plus courante est une commande par câbles agissant sur les mâchoires du système de freinage principal. Ce système est l'un des moins coûteux car il ne nécessite pas de dispositif de freinage auxiliaire ; il est de ce fait employé par de nombreux constructeurs. Certaines variantes emploient des tringles au lieu de câbles, quelquefois même les deux ensemble.

212_2_350

La très populaire 2CV Citroën qui posséda des freins à tambour pendant les 33 premières années de sa production (elle possède maintenant des disques à l'avant), reçoit une commande de frein à main sur ses tambours avant, qui sont accolés au différentiel. Cette commande mécanique par câbles agit, là aussi, sur les mâchoires principales. Enfin, autre exemple de frein à main agissant sur des tambours la très originale Saab 99 qui possède un jeu de mâchoires auxiliaire s'écartant à l'intérieur des disques de freins avant. Leur commande s'effectue par câble.

 



Sondage Organes Mécaniques
Sondage Organes Mécaniques
Vous devez faire un choix avant de voter
Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128KOTAUTO-120