Le système de démarrage d'une voiture

 

 

Le temps est loin où il fallait faire démarrer le moteur avec une manivelle (celle-ci était pourtant bien utile dans certains cas). Le démarreur n'est donc pas une nouveauté; sa fiabilité est devenue d'autant plus nécessaire que, placés transversalement, la plupart des moteurs ne peuvent plus être démarrés à la manivelle.

 

134 430
Dessin en éclaté d'un démarreur. Il s'agit d'un puissant moteur électrique portant, à l'extrémité de son arbre, un pignon, qui engrène sur la couronne dentée du volant moteur lorsqu'on le sollicite. C'est un très gros consommateur d'électricité.

 

Principes de fonctionnement du système de démarrage d'une voiture

 

Pour entrer en fonctionnement, le moteur doit être lancé. On utilise pour cela un moteur électrique auxiliaire de forte puissance engrenant directement sur le volant moteur, et donc sur le vilebrequin. Pour cela, l'axe du démarreur est prolongé par un pignon et le volant moteur est denté, prenant la forme d'une couronne. Le rôle du démarreur est d'autant plus important que la plupart des voitures actuelles sont dépourvues de manivelle (impossible à utiliser sur les moteurs disposés transversalement). C'est le plus gros «consommateur» d'énergie électrique de la voiture, surtout pour les moteurs Diesel qui ont besoin, pour démarrer, d'une très forte compression.

 


Sondage Organes Mécaniques
Sondage Organes Mécaniques
Vous devez faire un choix avant de voter
Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128KOTAUTO-120