En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 01 gonfleur 322


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 05 le chargeur batterie 322


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 04 le kit hiver 322

La direction assistée d'une voiture : principes

 

Entre la rapidité et la précision de réponse à grande vitesse, et la douceur de maniement lorsqu'on se gare en créneau, la direction doit répondre à des besoins contradictoires, la difficulté de trouver le compromis parfait s'accroissant avec la masse et les performances du véhicule.

organe_direction_assistee_350

Principes de fonctionnement de la direction assistée

Pour limiter les efforts à exercer sur le volant en toutes conditions, on a mis au point un système d'assistance hydraulique de la direction. Sur les voitures, il s'agit toujours d'une direction dite intégrale, c'est-à-dire où le vérin hydraulique se trouve incorporé au boîtier de direction.

Les systèmes les plus simples développent un effort à peu près proportionnel au mouvement angulaire donné au volant, une régulation sommaire par clapets tarés limitant les variations de pression hydraulique dues aux variations de vitesse de rotation de la pompe hydraulique, liées à celle du moteur. Sur les voitures de haut de gamme, un système incorporé au dispositif d'assistance lui-même fait varier la pression de façon à obtenir une assistance accrue lorsque le moteur tourne à faible vitesse et que le volant est braqué à fond, ce qui se produit en manœuvres de parcage. En revanche, l'assistance se trouve atténuée à grande vitesse, lorsque la stabilité dynamique de la voiture compense en grande partie les effets d'inertie de la direction et qu'il faut éviter des à-coups brusques au moindre petit coup de volant.



Sondage Organes Mécaniques
Sondage Organes Mécaniques
Vous devez faire un choix avant de voter
Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128KOTAUTO-120