L'alimentation en essence d'une automobile

 

Le temps est loin où l'alimentation du moteur en carburant se faisait par simple gravité, en plaçant le réservoir plus haut que le carburateur! Le système d'alimentation a beaucoup évolué, notamment avec l'apparition de l'injection.

 

102_200Pendant longtemps, la plupart des automobiles comportaient un réservoir situé au-dessus du moteur qui alimentait le carburateur par simple gravité. Des réglementations de sécurité ont fait disparaître ce dispositif, remplacé par un réservoir situé à l'opposé de l'emplacement du moteur (à l'avant sur une voiture « tout-à-l'arrière » comme les Porsh de la génération des 911 et suivantes), c'est-à-dire le plus souvent à l'arrière. Pour amener l'essence vers l'entrée du carburateur, toujours située plus haut que le niveau supérieur du réservoir, il faut une pompe. Celle-ci fait partie du circuit d'injection du carburant pour les moteurs Diesel et les moteurs essence à injection électronique; la pompe ne sert qu'à alimenter le carburateur ou l'injection dans les autres cas.

 

Pompes et filtres

 

Avant d'être mélangée à l'air, l'essence passe à travers au moins deux filtres. La crépine d'aspiration, dans le réservoir, constitue le premier, destiné à éliminer les plus grosses impuretés solides. Le second filtre se trouve soit à l'entrée de la pompe, soit à l'entrée du carburateur. Ces filtres sont constitués d'un tamis métallique auquel on accède en déposant un boulon, dans le cas du filtre de carburateur, ou le raccord de la tuyauterie d'arrivée d'essence, dans le cas d'un filtre sur pompe.

 

103 200Entretien des filtres

 

Dans les deux cas, les filtres se nettoient par trempage (pendant une nuit) dans un bain d'alcool dénaturé. On trouve également des filtres dits « en ligne » placés entre la pompe et le carburateur, généralement sur les véhicules à pompe électrique. Il s'agit d'un petit cylindre en plastique translucide, portant une flèche montrant le sens de circulation de l'essence; il contient un élément filtrant en fibre de papier, à jeter et à remplacer lorsqu'il est encrassé.

 

103 1 150Les pompes

 

Mise à part la pompe d'injection, on trouve deux typés de pompes: mécaniques ou électriques. Les premières comportent un piston ou une membrane entraînée directement par l'arbre commandant la distribution. La pompe électrique, en revanche, n'est pas fixée sur le moteur; elle comporte une membrane actionnée par le noyau plongeur d'un vibreur électromagnétique.

 


Sondage Organes Mécaniques
Sondage Organes Mécaniques
Vous devez faire un choix avant de voter
maisonpromo_300x250_2
Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128KOTAUTO-120