Fiat Grande Punto

 

 

Qualité de la vie à bord, l'audio

Comfort NVH (Noise-Vibration-Harshness)

Le standards élevés de la Grande Punto en termes de confort se traduisent pas un fonctionnement silencieux et l'absence de vibrations, grâce notamment à une coque particulièrement rigide. Les valeurs de rigidité à la torsion et à la flexion sont en tête du segment. La version à 3 portes affiche une rigidité à la torsion de 113.000 daNm/rad (93.100 daNm/rad pour la version à 5 portes) et une rigidité à la flexion de 1.320 daNm/rad (1.270 daNm/rad pour la version à 5 portes).
Une attention particulière a été portée aux rigidités locales d'ancrage des organes mécaniques et des suspensions, conçues afin d'obtenir les meilleurs résultats en termes de maniabilité et de confort, quelles que soient les conditions de conduite.

Climatisation

Le confort climatique joue un rôle important pour la sécurité préventive, car la température, l’humidité et la ventilation influent sur le bien-être du conducteur et donc sur son degré de concentration. En outre, le circuit de chauffage et de ventilation assure le dégivrage du pare-brise et des vitres latérales. C'est pourquoi le nouveau modèle propose trois systèmes de climatisation : le réchauffeur traditionnel, le climatiseur à commande manuelle et le climatiseur automatique bi-zone. Ce dernier gère automatiquement (par l’intermédiaire d’une centrale électronique) la température, le débit d’air et sa répartition, l’activation du compresseur et la fonction recyclage. Ce circuit met en place une stratégie de gestion du climat du type "à température équivalente". A l’aide de capteurs, il mesure la température intérieure et extérieure et évalue la sensation de bien-être thermique ressentie par le passager (à savoir l’échange d’énergie entre le corps humain et l’habitacle), qui est influencée par l’humidité, la température et le débit d’air traité. Un autre capteur, situé en position centrale à la base du pare-brise, mesure le rayonnement solaire ainsi que l’inclinaison des rayons qui frappent l’habitacle. Il permet ainsi de prévoir une augmentation excessive de la température dans l’habitacle provoquée par les rayons du soleil et d’en informer immédiatement le climatiseur. En outre, le climatiseur bi-zone permet de sélectionner simultanément des températures et des modalités de distribution de l'air différentes côtés conducteur et passager.

Autoradio et système audio Hi-Fi

GrandePuntoNP_17_200La Grande Punto propose deux autoradios et trois niveaux de circuit audio (Hi-Fi, Hi-Fi avec subwoofer et Hi-Fi Sound System “Interscope”). Les systèmes audio comportent six haut-parleurs et ont fait l'objet d'une mise au point sonore minutieuse en fonction de la configuration de l'habitacle. Le premier niveau, d'une puissance de 40W, comprend deux tweeters à proximité de la poignée de porte, deux woofers sur les portes avant et deux "full range" intégrés dans les panneaux latéraux arrière. Par rapport au précédent, le deuxième circuit Hi-Fi ajoute dans le coffre à bagages un subwoofer (avec amplification du type bass-reflex de 100W), gage d'un son plus agréable et d'une meilleure qualité d'écoute. Enfin, le troisième système comporte un amplificateur de puissance supplémentaire, avec 4 voies de 600 W musicaux, ainsi qu'un réglage spécifique des six enceintes et du subwoofer (avec amplification du type bass-reflex de 100W), pour un rendement sonore imbattable. Ce dernier circuit a été mis au point en collaboration avec Interscope, marque prestigieuse de Universal Music. Communes aux trois circuits, les six enceintes ont été réalisées en faisant appel à la technologie Water Resistant.

Les deux autoradios (disponibles avec lecteur CD ou CD/MP3) s’intègrent harmonieusement dans le design du tableau de bord et sont pourvus de commandes ergonomiques. Incorporés dans la partie supérieure de la planche de bord, ils sont facilement accessibles tant par le conducteur que par le passager. En outre, ils peuvent être gérés par les commandes au volant. Ils disposent du système RDS (Radio Data System), de la fonction TA (informations sur la circulation) et du PTY (code par lequel les stations radio signalent le genre musical transmis, ce qui permet à l'appareil de sélectionner automatiquement la musique préférée de l'automobiliste). A chaque allumage, l'autoradio rétablit les paramètres précédents, tandis qu'un autre dispositif corrige automatiquement l'égalisation en fonction de la vitesse de la voiture. En outre, le client peut sélectionner des “effets égalisés préétablis” ou bien mémoriser des paramètres sonores personnalisés. Disponible en option dans la Lineaccessori, le chargeur de CD, logé dans le coffre à bagages, est commandé à l'aide des touches de l'autoradio.


 

Contenu de la Revue Technique Automobile

  • Les recommandations sur l'entretien courant
  • Une aide étape par étape pour le démontage et remontage des principaux éléments mécaniques
  • Des informations sur l'outillage, l'électricité et les accessoires
  • Une étude détaillée du véhicule
  • Un carnet de bord

Fiat Grande Punto
Prix papier : 27,50 € TTC
Prix numérique : 24,90 € TTC

39-rta-fiat-grande-punto-14-8v-13-jtd-1975-1990
   

Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128KOTAUTO-120