En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 42 Embouts et cliquets


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 40 tapis neige


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 41 Outils base Facom

Dico

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Radiateur

Ensemble formé d'une multitude de petites canalisations fortement ailetées où l'eau chaude en provenance du moteur vient perdre ses calories. Il est presque toujours situé à l'avant du véhicule, derrière la calandre pour être bien exposé au vent relatif.

Régulateur

Appareil dont le rôle est de maintenir constante la charge de la batterie pour éviter les sous ou sur-tensions.

Relais

Dispositif permettant de transmettre de très fortes tensions tout en conservant des sections de fils normales. Il est surtout employé pour le démarreur, quelquefois aussi pour les avertisseurs.

Remplissage

Phénomène grâce auquel le mélange carburé a la faculté d'entrer dans le cylindre du fait de la dépression règnant dans celui-ci

Ressort à lames

Ressort composé de plusieurs lames d'acier placées les unes sous les autres et dont la longueur va décroissant. Généralement associé à un essieu rigide, il n'est plus guère employé que sur les utilitaires, les véhicules tout-terrain et les poids lourds.

Ressort hélicoïdal

Ressort ayant la forme d'un fil d'acier enroulé en spirale. On l'appelle aussi souvent ressort à boudin. Il est très employé pour a suspension des voitures modernes, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Rotule

Articulation sphérique employée entre les fusées de roues et les triangles de suspension permettant à la fois un mouvement vertical et un mouvement latéral.

Roues indépendantes

Système de suspension moderne ayant remplacé l'essieu rigide où chaque roue possède son dispositif de suspension et d'amortissement propre. Diverses techniques sont employées par les constructeurs suivant le prix de revient et le confort recherché.

Rupteur

Interrupteur électrique commandé mécaniquement et automatiquement et comportant des contacts appelés parfois vis platinées.


Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128