En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 44 scanner diagnostique


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 45 kit main libre


JOUEZ et GAGNEZ

quiz 43 radar recul

Dico

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Carburateur

Organe destiné à assurer l'émulsion air/essence dans une proportion de 15 à 1. lest alimenté en air par la dépression régnant dans la pipe d'admission et en essence par une pompe mécanique ou électrique.

Carcasse diagonale (ou conventionnelle)

Structure d'un pneu composée de toiles dont les fibres se croisent en biais par rapport à la bande de roulement.

Carcasse radiale

Structure d'un pneu formée de toiles dont les fibres sont placées comme des arceaux d'un bord à l'autre de la jante et perpendiculairement à la bande de roulement.

Carrossage

Angle existant entre le plan de la roue et la verticale.

Chasse

Angle existant dans le plan longitudinal entre l'inclinaison de l'axe de pivot, c'est-à-dire la ligne passant par les rotules supérieures et inférieures du pivot, et la verticale passant par le centre de la roue.

Collecteur

Pièce en tubes soudés ou moulée de fonderie, réunissant plusieurs tuyauteries en une seule.

Condensateur

Élément électrique pouvant accumuler momentanément une charge électrique.

Correcteur à dépression

Dispositif comportant une capsule barométrique à dépression corrigeant le réglage de l'avance à l'allumage en fonction de la charge du moteur.

Correcteur centrifuge

Dispositif comprenant un régulateur centrifuge modifiant le calage de l'avance à l'allumage fonction du régime.

Course

Déterminée par le vilebrequin, la course est la longueur sur laquelle se déplace le piston.

Culasse

Partie supérieure du moteur contenant les soupapes et leur commande (dans le cas d'un arbre à cames en tête) ainsi que les passages d'admission et d'échappement. Elle est boulonnée sur le dessus du bloc-cylindres.

Cuve à niveau constant

Partie du carburateur où est stockée l'essence. Un flotteur commandant un pointeau règle automatiquement le niveau d'essence dans la cuve, d'où son nom. L'essence traverse un gicleur calibré avant d'arriver dans la buse pour y être mélangée à l'air.

Cylindre

Partie évidée du bloc-moteur où se déplace le piston. Il peut être garni extérieurement d'ailettes s'il est refroidi par air, être usiné directement dans la masse du bloc ou se présenter sous la forme d'une chemise détachable baignant directement dans l'eau de refroidissement (refroidissement liquide).

Cylindre de roue

Petit cylindre, généralement en fonte, recevant la pression hydraulique en provenance du maître-cylindre. Cette pression repousse des pistons commandant l'écartement des mâchoires.

Cylindrée

Volume balayé par l'ensemble des pistons d'un moteur à combustion interne, exprimé en cm3 ou en litres.


Les informations et les conseils donnés dans le cadre de ce site ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de celui-ci. Nous invitons les internautes à ne pas hésiter à consulter un professionnel compétent, notamment pour les interventions importantes et délicates concernant les organes de sécurité.

RMC 128